Articles précédents

Le mandat de vente

Qu’est-ce qu’un mandat ?

Le mandat est un contrat qui unit l’agence immobilière et les vendeurs.

Ce contrat a pour but de donner pouvoir à l’agent immobilier de vendre le bien de ses clients.

L’agent immobilier agit au nom et pour le compte de ses clients mandants.
Il a, comme dans chaque contrat, des obligations à respecter.

En effet, il a une obligation de conseils, de confidentialité et de moyen.

Que doit contenir un mandat ?

Un mandat doit tout d’abord contenir l’identité du mandataire (l’agence immobilière) ainsi que l’identité du mandant (clients vendeurs).

Il doit ensuite contenir la désignation du bien avec son adresse et sa description telle qu’elle est référencée sur le titre de propriété.

Le prix avec le montant des honoraires ainsi que la personne redevable de ses honoraires (vendeurs ou acquéreurs) doivent également figurer sur le contrat.

De même, les moyens mis en œuvre concernant la publicité du bien doivent être mentionnés.

Le mandat doit également préciser la durée de ce contrat (en général ce délai et de 3 mois, tacitement renouvelable pendant 1 an).

Enfin, le mandat doit également récapituler toutes les obligations des parties.

Le vendeur a la possibilité, comme pour chaque contrat, de se rétracter sous une durée de 14 jours en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception à l’agence immobilière.

Lorsque l’agence reçoit se courrier, elle est dans l’obligation d’arrêter toutes commercialisation du bien, sous peine de sanction.

Différence entre mandat simple et mandat exclusif ?

La différence résulte essentiellement dans le fait que lorsqu’un vendeur choisi un mandat simple, ce dernier à la possibilité de vendre son bien par ses propres moyens, mais aussi par le biais d’autres agences immobilières ou encore par un notaire.

Lorsqu’un vendeur signe un mandat exclusif avec une agence immobilière, cette dernière est la seule à pouvoir vendre le bien. Le vendeur confie donc totalement la vente de son bien au mandataire.

Le conseil de K.L.R. IMMOBILIER :

Il n’y a pas de « meilleur » mandat entre le simple et l’exclusif.

Tout dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Par exemple, un vendeur qui a un emploi du temps surchargé, n’aura pas le temps de s’occuper de la vente de son bien ni de traiter avec plusieurs interlocuteurs différents. Il va donc préférer confier la vente de son bien en exclusivité à une seule agence.

En revanche, une personne peut très bien choisir un mandat simple lorsqu’elle dispose d’un peu plus de temps libre pour également s’en occuper elle-même.

Sachez que la vente d’un bien immobilier reste quelque chose de très technique et que des professionnelles sont là pour vous accompagner dans cette démarche.