Qu’est-ce que le compromis de vente ?
Vous souhaitez savoir ce qu'est un compromis de vente ? Votre agence immobilière à Nice vous répond ! Il s’agit d’un avant contrat qui va déterminer les conditions de la vente d’un appartement, d’une maison, d’un immeuble, d’un terrain, d’un local commercial, d’un fond de commerce ou même de d’un garage entre les vendeurs et les acheteurs.
Le compromis fait foi dès l’instant où il est réalisé sous seing privée en agence entre le vendeur et l’acheteur ou le plus fréquent chez un notaire ou même un avocat.
Le compromis va reprendre plusieurs éléments comme l’identité des parties, l’adresse du bien avec sa désignation, le prix du bien, les différentes clauses suspensives comme par exemple : le prêt, le délai de rétractation de 10 jours (pour l’acquéreur uniquement), le droit de préemption si la mairie ou l’état souhaite acheter le bien (il sera prioritaire en même titre qu’un locataire en place), les frais de notaire et honoraires d’agence si le bien immobilier a été négocié par le biais d’une agence immobilière.
Vous retrouverez également les servitudes d’urbanisme et la situation hypothécaire du bien au moment de la vente, la durée du compromis avec la date butoir qui peut être courte (1 mois et demi/2 mois s'il n’y a pas de crédit immobilier) ou longue (environ 3 mois s'il y a un prêt ou plus selon accord entre les parties), le dépôt de garantie et le séquestre.
Le but est de signer un compromis en sécurisant au mieux la vente pour l’acquéreur et le propriétaire.
Vous pouvez, comme dans tout contrat, inscrire des clauses particulières comme une vente conditionnée à l’obtention d’un permis de construire par exemple.
Le compromis de vente
- Une procuration est légale si vous n’êtes pas présent pour signer le compromis de vente.
- Le délai de rétractation est de 10 jours.
- Le compromis va vous permettre de commencer vos démarches auprès des banques pour réaliser votre demande crédit ou prêt relais
- L’offre d’achat n’est pas un compromis.
- Les frais de notaire sont payés le jour de l’acte authentique. Les honoraires notaire se situent entre 7,5 % et 10 %.
- Le compromis engage les deux parties. Si un acheteur ou un vendeur se désengage sans respecter les termes du contrat, des indemnités pourront être demandées par une des deux parties, sauf si une clause suspensive leur permet de se désengager
- Le dépôt de garantie n’est pas obligatoire. Il se négocie entre les parties. Quelle somme est versée chez le notaire ? Le dépôt de garantie varie de 0 à 10 % maximum de la valeur du bien.
- Une hypothèque sur le bien est vérifiée par le notaire.
- Jean-Claude est vendeur d’un appartement à Nice, 16 Boulevard Gorbella. La rétractation du vendeur entraîne l’annulation du compromis. Le juge peut forcer la vente et le vendeur devra ainsi verser des indemnités aux acheteurs.
- Si l’acheteur se rétracte sans cause valable, il verra son dépôt de garantie perdu et pourra être poursuivit devant la justice où la clause pénal pourra être engagée.
- Un compromis et une vente longue est possible si toutes les parties sont d’accords
- Les modalités de financement figurent dans la clause suspensive d’obtention de crédit.
- Vice caché compromis : exemple => une déclaration de sinistre où le vendeur oubli de mentionner intentionnellement des sinistres peut être un vice caché.
- Le compromis de vente est-il un acte authentique ? => Non.
- Le compromis de vente est-il payant ? => En format papier, il est gratuit, mais payant en format électronique.
- Est-ce que le compromis peut être signé chez notaire ou seing privée ? => Oui.
- Refus banque : Combien de refus de prêt sont nécessaires ? => 1 seul d’après la jurisprudence.
- Signer chez le notaire ou en agence ? => De préférence chez le notaire, afin de sécuriser au mieux la vente.
- Quel est la durée du compromis ? => Paiement comptant, en moyenne 1 mois et demi.
- Le compromis est il obligatoire ? => Oui
- Quelle est la conséquence si la vente se passe hors délais ? => Il est possible d’avoir des indemnités financières.
- Combien de notaires pour un compromis de vente ? => Il est possible d’avoir un ou deux notaires. Chaque partie dans le compromis peut avoir son propre notaire et choisir son étude notariale.
- Est-ce possible de signer sans DPE ? => Possible, mais risqué. En règle générale, il est exigé.
- Quel est le coût d'un notaire ? => Il dépend de chaque étude. Vous pouvez demander leur tarif.
- Qui rédige l’avant contrat ? => Généralement, le notaire de l’acheteur, mais tout dépend de la région, car chaque région fonctionne différemment.
- Qui paie le compromis ? => L’acheteur paie le compromis en format électronique (environ 350 euros en moyenne).
- Le compromis engage quelle partie ? => Les deux parties, selon les clauses écrites
Les pièces à fournir pour le compromis de vente d'un appartement
les pièces à fournir pour le compromis de vente d'une maison
- Dans le quartier du Port Nice 06300 au 3 rue Cassini, Me Laura Lefevre proche de la place Garibaldi.
- Notaire flbl situé 22 avenue notre dame Nice 06000 à côté de la Basilique Notre Dame de l’Assomption située 2 rue d’Italie Nice 06000 pas loin du centre commercial Nice étoile
- Avocat en droit immobilier :
- Avocat Ribeiro de Carvalho situé 16 rue Lamartine Nice 06000 proche de l’avenue Jean Médecin.
Les notaires à Nice
- Maître Chloé Sénéquier à Nice 06000 19 rue Rossini : une parallèle du boulevard Victor Hugo. Vous aurez la possibilité de vous garer au parking Mozart au 1 jardin Mozart 06000 Nice.
- L’étude Wolh Dahan notaires Nice Ouest, en face de la station essence au 76 boulevard Napoléon III Nice 06200 dans la résidence les constellations de Fabron Antares.
- Me Karine Costa située au 455 Promenade des Anglais 06200 dans le quartier de l’Arenas dans l’immeuble Arenice à côté du célébre Parc Phœnix et la ligne 2 du tramway.
- Me Perrin Élodie située au 117 Promenade des Anglais dans le quartier de Magnan à côté de l’hôpital Lenval.
Envoyez-nous votre demande via ce formulaire.
Nous reviendrons vers vous sous 24h.