Toutes les étapes à respecter
pour vendre un appartement dans de bonnes conditions
Cédez votre propriété en toute sécurité et à bon prix grâce à notre guide étape par étape sur la vente immobilière. Rassurez-vous, tout le monde peut réussir cette importante transaction, à condition d’avoir un minimum de connaissances. Toutefois, en vous entourant de spécialistes locaux, vous mettrez toutes les chances de votre côté.
K.L.R. Immobilier, votre agence immobilière à Nice, vous partage les étapes à respecter et des conseils utiles pour que votre projet soit couronné de succès.
PRÉPARER LA VENTE
DE SON LOGEMENT
- Quels sont les objectifs à atteindre en matière de prix ou de délai de vente ?
- Vais-je passer par un professionnel de l’immobilier pour vendre mon bien ?
- Dois-je rénover mon logement avant de le mettre sur le marché ?
- Comment démarquer mon bien immobilier des autres offres ?
- Quelles sont les spécificités de mon projet ?
ÉVALUER LA VALEUR VÉNALE
DE L'APPARTEMENT OU MAISON
Afin de trouver le prix de vente de votre appartement, il faudra évaluer sa valeur.
Pour cela, vous pouvez avoir recours aux services d’une agence immobilière spécialisée dans votre marché local. La professionnel se chargera de calculer la juste valeur vénale du bien en fonction des critères tels que l’emplacement, l'état général, l'âge du bâtiment et les commodités environnantes.
Des solutions digitales peuvent aussi vous permettre d’obtenir une estimation en ligne, mais nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à un professionnel car les résultats seront plus précis.
Un projet à Nice ? Demandez-nous l’estimation de votre maison ou de votre appartement ! C’est gratuit et offert !
N'hésitez pas également à découvrir nos conseils pour choisir le bon professionnel de l'immobilier à Nice !
METTRE EN VALEUR
LE BIEN, OBJET DE LA VENTE
- Faire réaliser des photographies par un professionnel.
- Planifier une prestation de home-staging
- Faire des travaux de rafraîchissement
- Organiser la visite virtuelle de votre logement
- Diffuser une annonce attrayante sur des portails reconnus et visités.
Remarque : Alors que la conjoncture est moins favorable aux vendeurs (Ex. : le durcissement des conditions à respecter pour obtenir un prix), les propriétaires doivent encore plus mettre en valeur leur bien afin de trouver preneur. Ne sous-estimez pas cette étape et contactez-nous pour avancer sereinement !
LES DOCUMENTS NÉCESSAIRES
Parmi les documents importants, on retrouve évidemment le DDT (Dossier des Diagnostics Techniques). Ces éléments permettent notamment de se rendre compte des risques naturels ou des risques sanitaires pour le logement et pour l’immeuble.
Chaque partie devra aussi se munir des pièces requises telles que le contrat de vente, sa carte d’identité, un extrait du casier judiciaire et si nécessaire un certificat fiscal ou un relevé du titre foncier.
UN ACHETEUR
Après avoir organisé les visites, et dès qu’un candidat s’intéresse réellement à votre bien, pensez à récolter les informations nécessaires pour s’assurer de son sérieux et de sa solvabilité. Sans cela, vous prendrez le risque de perdre du temps et donc potentiellement de l’argent. Encore un point où les compétences d’une agence immobilière semblent indispensables.
LES CONTRATS DE VENTE
Par la suite, il faudra se rendre chez le notaire afin que celui-ci établisse en bonne forme juridique l’acte authentique de cession du bien immobilier. Lors de la signature, le notaire expliquera chaque point du contrat pour s’assurer que les modalités convenues entre les parties sont bien comprises par chacun. Vous souhaitez vendre un bien à Nice ? Contactez-nous sans plus attendre !
K.L.R. Immobilier -